La mobilité urbaine a aujourd’hui une place importante pour de nombreuses entreprises aussi bien en France qu’en Europe. Elle permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi d’améliorer leurs images ainsi que le bien-être de leurs employés. De ce fait, le VAE se présente comme une solution écologique pour une démarche écoresponsable. Bien qu’utilisé par 11 % d’actifs, son intégration en entreprise implique de nombreux aspects.
Nous vous donnons dans cet article 5 étapes clés à suivre pour la mise en place du vélo à assistance électrique dans votre entreprise.
Évaluation des besoins
Chaque entreprise est unique et les besoins en mobilité diffèrent en fonction de l’environnement et des contraintes. Une évaluation des besoins permettra d’analyser les trajets des employés, les distances parcourues, et le nombre d’employés par destination. Ce qui permettra d’avoir une cartographie claire et d’avoir le meilleur plan pour le déploiement d’une solution de vélos à assistance électrique pour les entreprises. Vous pouvez vous tourner vers des sociétés spécialisées pour une assistance personnalisée et adaptée à votre entreprise. Vous aurez ainsi l’avis d’experts sur la question. Vous en saurez également plus sur les aides accordées par l’état qui peuvent atteindre jusqu’à 25 % de réduction d’impôts sur certains frais de déploiement.
Choisir le bon prestataire
Après avoir défini vos besoins, vous pourrez opter pour l’achat de vélos ou vous tourner vers un prestataire de location longue durée. Cette seconde option pourrait être la meilleure, car le prestataire pourra vous accompagner sur l’ensemble du processus. Vous aurez ainsi moins de charge de gestion du parc de vélos. Le choix du prestataire dépendra toutefois de certains critères clés, notamment la réputation, la qualité des vélos, les assurances et les services complémentaires proposés. Il faut souligner que les vélos ont besoin d’un entretien régulier, et le prestataire devra être en mesure de vous aider dans ce sens.
Mettre en place les infrastructures
Dans cette 3ᵉ étape, il s’agira pour vous d’aménager un espace sécurisé pour le stationnement des vélos. En outre, il est recommandé de retrouver dans ces parkings, des stations de recharge, ce qui permettra aux employés de laisser les vélos en charge. Ils n’auront ainsi pas à se soucier de ce volet logistique durant la journée.
Sensibiliser les employés à l’utilisation des vélos électriques
À cette étape, vous devrez sensibiliser vos employés à l’utilisation des VAE. Vous devrez entre autres mettre en avant les nombreux avantages de cette solution écoresponsable, à savoir :
- moins d’embouteillages ;
- moins de stress dû aux transports en commun ;
- pas de carburant.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’organiser des sessions sur la sécurité routière à l’endroit des employés. En effet, l’utilisation des vélos électriques sur l’espace public nécessite le respect de certaines règles dont le port du casque. Avec ces séances de formation, vous pourrez également lever les réticences afin d’avoir plus d’adhésion.
Suivi et ajustements
Une fois la solution mise en place, vous devrez mettre en place un système de suivi efficace. Cela vous permettra notamment d’avoir des précisions sur l’utilisation des vélos. Vous en saurez également plus sur le niveau de satisfaction de vos employés et sur l’impact réel sur votre activité. Tout ceci vous permettra de réadapter la solution afin de répondre au mieux aux besoins de vos employés. Vous pourrez ainsi réajuster le nombre de vélos, pour une utilisation optimale.
Pour conclure, notons que l’intégration des vélos à assistance électrique dans votre entreprise nécessite de suivre des étapes importantes. Grâce à un bon suivi de ces étapes, vous pourrez, une fois la solution déployée, réduire votre empreinte carbone et améliorer la qualité de vie de vos employés.
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