Dans un monde qui se veut de plus en plus écologique, les mobilités douces se présentent comme une solution incontournable, notamment pour les déplacements urbains. La mobilité douce constitue l’ensemble des moyens de transport qui ont un impact limité sur l’environnement. Il s’agit entre autres des modes de déplacement non motorisés ou à faible empreinte écologique, tels que la marche à pied, la trottinette, le vélo…
Parlant de vélo, il en existe deux types, le vélo traditionnel et le vélo électrique qui focalise notre attention dans cet article. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons deux raisons pour lesquelles vous devez mettre la priorité sur ces vélos pour vos déplacements urbains.
Le vélo électrique : une réponse aux défis urbains
L’urbanisation, c’est bien, mais elle vient avec son lot de défis, à savoir les embouteillages, la pollution atmosphérique et les bruits à n’en point finir. Face à cette problématique, le vélo électrique offre une alternative. Le vélo électrique, ou VAE, répond efficacement aux besoins de déplacement en zone urbaine grâce à ses nombreux atouts. En ce qui concerne les avantages d’un vélo électrique, notez que c’est d’abord un engin qui ne produit pas de gaz à effet de serre. De cette manière, il contribue considérablement à la réduction de l’empreinte carbone et à vivre dans une ville plus saine. De plus, il permet de gagner du temps dans les embouteillages, ce qui facilite les déplacements dans les zones où la circulation est particulièrement dense. Le vélo électrique se gare aisément également, et cela, même dans les espaces restreints. Enfin, son coût d’utilisation est inférieur à celui d’une voiture ou d’un scooter avec un entretien moins cher et sans besoin de carburant.
Un engin utile pour maintenir la santé au beau fixe
En dehors de ses avantages économiques et écologiques, le vélo électrique contribue également à l’amélioration de la santé. En effet, le fait de se déplacer régulièrement à vélo électrique constitue une forme d’exercice physique qui s’avère bénéfique pour la santé. En vous incitant à vous déplacer pour les petites distances, il participe entre autres à la lutte contre la sédentarité et ses conséquences néfastes. De plus, en réduisant la pollution de l’air, il contribue à tendre vers un environnement urbain plus sain pour tous. Et si vous étiez réticent compte tenu de vos difficultés physiques, vous pouvez être rassuré, le vélo électrique est adapté et disponible pour les personnes de diverses conditions. Vous aurez toujours la possibilité de pédaler et utiliser l’assistance électrique uniquement sur les trajets plus difficiles comme les pentes.
0 commentaires