La Commission européenne aux Transports dévoile la déclaration européenne sur le cyclisme pour promouvoir la mobilité à vélo et renforcer l’industrie européenne.
La Commission européenne aux Transports dévoile une initiative majeure visant à promouvoir la mobilité à vélo en Europe. La déclaration européenne sur le cyclisme, récemment publiée, constitue la base d’une future législation pour accélérer les déplacements à deux-roues au sein de l’Union européenne.
Objectif clair : développer le cyclisme
La commissaire européenne aux Transports, Adina Vălean, affirme que cette déclaration contribuera à stimuler des emplois de haute qualité, notamment dans la formation et le cyclotourisme, tout en renforçant la sécurité des déplacements à vélo. En 2022, l’UE a vu la production de 14,7 millions de vélos, une augmentation significative de 29 % par rapport à 2012.
Le texte, initié par Frans Timmermans, ancien chef du Green Deal et passionné de cyclisme, a été dévoilé lors des Journées de la mobilité urbaine à Séville. Il promet de nouveaux financements et un soutien politique pour encourager le cyclisme et renforcer l’industrie du vélo en Europe.
Un succès pour les militants de la mobilité à vélo
La déclaration européenne sur le cyclisme énonce 36 principes qui incluent l’amélioration des infrastructures. A cela il faut ajouter une augmentation des investissements dans le cyclisme, un soutien à l’industrie de fabrication de vélos. Les deux autres éléments à prendre en compte sont un appui au tourisme à deux roues, et un renforcement de la collecte de données.
Bien que non juridiquement contraignante, cette déclaration marque un succès pour les militants du cyclisme. Ceux-ci ont fait pression pendant des années auprès de la Commission européenne pour obtenir un tel engagement. Philip Amaral, directeur de la politique et du développement à la Fédération européenne des cyclistes, qualifie cette déclaration de d’énorme. Il explique que c’est la première fois que la Commission européenne prend une position politique aussi importante sur le cyclisme.
Le projet de texte sera débattu et amendé par le Parlement européen et le Conseil, puis traduit juridiquement sous forme de directives. La mobilité à vélo prend ainsi une dimension européenne majeure, passant du statut de préoccupation locale à une priorité à l’échelle du continent.
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