Le nouveau Dogma XC Hardtail de Pinarello redéfinit les normes du cross-country avec un design innovant et une performance optimale.
La version Hardtail novatrice de la gamme Dogma XC, développée par Pinarello, s’apprête à faire sa première dans le monde de la compétition lors des Championnats du Monde 2023 à Glentress. Suite au succès de la version tout suspendu du Dogma en mai dernier, cette dernière itération, le Dogma XC Hardtail, a été conçue en étroite collaboration avec les coureurs éminents de l’équipe Ineos Grenadiers, Tom Pidcock et Pauline Ferrand-Prévot. Conçue pour une fourche de 100 mm, cette version arbore une configuration de boîtier de pédalier distinctive et non conventionnelle qui promet d’attirer l’attention dans le monde du cyclisme.
Dogma XC Hardtail : Ingénierie révolutionnaire du boitier de pédalier
Au cœur de cette innovation réside le design distinctif du boîtier de pédalier. Se démarquant des conventions, une configuration structurelle unique relie le tube diagonal au tube de selle, créant ainsi un triangle supplémentaire à la base du tube de selle. L’approche ingénieuse de Pinarello derrière ce design vise à renforcer la rigidité de pédalage, améliorant ainsi les performances globales sur le terrain.
Asymétrie élevée : avancées dans le triangle arrière
Le Dogma XC Hardtail intègre de manière transparente le design asymétrique renommé de Pinarello, élevant cette caractéristique à un niveau supérieur. Le côté transmission du triangle arrière est renforcé de manière notable, une caractéristique intentionnelle visant à contrer les forces exercées sur le groupe motopropulseur. Cette innovation vise à favoriser un transfert d’énergie plus harmonieux, un signe distinctif de l’engagement de Pinarello à optimiser la dynamique du cyclisme. De plus, le modèle hardtail utilise l’asymétrie visible dans les haubans et les bases, soulignant davantage l’engagement de la marque pour la conception innovante.
Dogma XC Hardtail : Artisanat intègre du cockpit
Pour élever la technologie du cockpit, Pinarello introduit un cockpit en carbone d’une seule pièce qui allie agilité légère et rigidité robuste. L’intégration de ce design se fond harmonieusement avec les contours du cadre, accentuée par un routage interne des câbles sans faille. De plus, le jeu de direction du Dogma Hardtail est doté d’un verrouillage de direction interne. Il est conçu de manière stratégique pour éviter d’endommager le cadre en cas de chute, mettant en évidence l’attention méticuleuse de Pinarello à la sécurité des coureurs.
Capacité de trajet améliorée : compatibilité avec tige de selle télescopique
En phase avec la nature de plus en plus technique des parcours de cross-country modernes, le Dogma XC Hardtail intègre une compatibilité avec les tiges de selle télescopiques. Pour répondre aux préférences changeantes des coureurs et aux exigences des parcours, le cadre peut accueillir un tube de selle de 30,9 mm et utilise un routage interne des câbles, au cas où les coureurs choisiraient d’intégrer une tige de selle télescopique à leur configuration.
Attentes et perspectives
Actuellement, Pinarello n’a pas divulgué d’informations détaillées concernant les prix, les spécifications et la disponibilité du révolutionnaire Dogma XC Hardtail. L’utilisation exclusive de ce modèle novateur par les athlètes renommés Tom Pidcock et Pauline Ferrand-Prévot accentue davantage l’anticipation entourant son dévoilement imminent lors des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023, où il s’apprête à affronter le tracé rapide et technique de Glentress.
La dernière création de Pinarello, le Dogma XC Hardtail, est sur le point de redéfinir les performances du cyclisme cross-country grâce à des éléments de design novateurs et à des innovations axées sur les athlètes.
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