Selon une étude américaine, 40% des blessures à trottinettes affectent le crâne. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles le port du casque est fortement recommandé pour l’utilisation de l’engin. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour tout le monde en ville, le casque constitue un équipement de sécurité à ne pas négliger. Vous l’aurez donc compris, le casque ne doit pas être vu que comme un simple accessoire. En effet, c’est l’élément de sécurité le plus important pour conduire une trottinette. De ce fait, il ne doit pas être choisi à la légère. Or, vu les nombreux modèles de casques actuellement disponibles sur le marché, il n’est pas évident de choisir le casque de trottinette qui vous correspondra le mieux. C’est pourquoi nous avons préparé ce comparatif des meilleurs casques pour trottinettes électriques du marché. Mais avant d’y arriver, commençons par découvrir quelques modèles de casques pour vous aider à choisir le vôtre.
Quel modèle de casques pour trottinette électrique ? Avantages et inconvénients :
Conçus pour apporter la sécurité à leurs utilisateurs, les casques sont indispensables à tous les usagers des véhicules motorisés à deux roues. Par ailleurs, les casques pour trottinettes sont équipements développés pour plusieurs types de riders. En effets, ils conviennent parfaitement pour la pratique de sports comme le snowboard et le skateboard. Vous devrez alors sélectionner le vôtre en fonction de l’usage que vous comptez en faire, mais surtout, en prenant en compte ses avantages et ses inconvénients. Or, faire un choix entre un casque de vélo ou un casque de snowboard peut-être difficile, car accessoires ont été confectionnés par rapport au niveau de protection qu’ils sont supposés apporter. Ils sont aussi élaborés conformément à l’activité à laquelle ils sont destinés. Ainsi, certains critères important doivent retenir votre attention au moment où vous achetez un casque pour trottinette. En voici quelques-uns :
La vitesse moyenne de vos trajets
Si vous roulez à une vitesse plus ou moins élevée, vous aurez nécessairement besoin d’un casque qui offre une grande protection. Néanmoins, vous avez le choix entre deux extrêmes de protection. Si vous voulez une protection minimum, voici quelques casques trottinettes électriques à utiliser selon votre vitesse moyenne :
- entre 0 et 20 km/h : les casques de vélos peuvent faire l’affaire ;
- entre 20 et 40 km/h, les casques de snowboard sont recommandés ;
- entre 40 et 60 km/h : le casque préconisé est le jet ;
- à partir de 60 km/h et plus : le plus adapté est le casque intégral.
En matière de protection optimum, vous pouvez utiliser ces mêmes casques comme suit :
- entre 0 et 30 km/h : optez directement pour les casques de snowboard ;
- entre 30 et 50 km/h : passez aux casques jet ;
- à partir de 50 à 80 km/h et plus : utilisez un casque intégral.
Vous pouvez faire votre choix parmi les casques à protection minimale et ceux offrant une protection optimale. Mais en plus de la vitesse, tout dépend également des conditions dans lesquelles vous conduisez.
Les conditions de circulation
De manière général, certaines situations de route peuvent être risquées que d’autres, notamment :
- si vous roulez de nuit,
- si vous roulez en cas d’intempéries,
- si vous roulez sur une voie cabossée,
- etc.
Le casque que vous allez choisir doit pouvoir vous apporter la protection nécessaire en cas de chocs. Ainsi, vous devez prendre en compte tous les éléments cités plus haut.
Votre besoin en mobilité
Aux facteurs déjà énumérés, vous pouvez ajouter celui de la mobilité de votre trottinette. Il est tout à fait normal que vous soyez principalement à la recherche de sécurité en utilisant un casque. Toutefois, il faut savoir que dans la pratique, plus votre casque est lourd, plus il sera encombrant. Par conséquent, vous devez évaluer par vous-même celui qui garantira davantage votre confort :
- Un casque à protection minimum que vous pourrez facilement transporter, mais qui vous offrira une sécurité tout aussi minimal ;
Un casque à protection optimum avec lequel vous ne craindrez aucun traumatisme en cas de chute, mais qui constituera une charge supplémentaire.
Voici les deux options qui s’offrent à vous dans le choix de votre casque pour trottinette. À présent, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les différents types de casques qui s’offrent à vous, nous vous les présentons avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Quelques types de casques pour trottinette
Le casque de vélo
Ce sont les plus petits et les moins encombrants de la liste des casques pour trottinette électrique. Ce genre de casques offrent un niveau de sécurité assez faible et leur configuration ne permet pas de protéger l’entièreté de la tête du conducteur. Avec ce type d’équipement vous serez limités à rouler uniquement à 20 km/h, et ce, dans des conditions très peu risquées pour garantir votre sécurité. Si vous voulez roulez léger, ce casque vous ira à merveille dans la mesure où il est facile à transporter. Enfin, le casque de vélo est l’accessoire de sécurité idéal pour vos balade en été.
Le casque de snowboard
Cela vous étonnera peut-être, mais plusieurs considèrent les casques de snowboard comme étant les plus adaptés pour faire de la trottinette électrique. Parfaite alternative pour ce qui est de la sécurité et du confort, le casque de snowboard vous offrira le confort d’un petit casque tout en vous apportant la protection d’un casque plus lourd. Ils résistent à la glace grâce à leur coque en ABS et en polycarbonate. En plus d’être plus légers que les casques de moto, ils sont également plus aérés et sauront vous tenir au chaud en hiver. Le seul inconvénient de ce casque est qu’il deviendra moins confortable, soumis aux fortes températures d’été.
Le casque de moto 3/4 ou casque jet
Ces casques vous octroieront un très bon niveau de protection. La plupart du temps, les motards roulent à très grande vitesse et leurs casques sont fabriqués en conséquence. Avec eux, vous jouirez d’une protection optimale au-delà de 20 km/h et bénéficierez d’une visière pour vous protéger les yeux du vent et de la poussière. Les casques de moto présentent des avantages plutôt alléchants pour les trottinétistes. Cependant, ils font présentent aussi quelques inconvénients. Connus sous le nom de 3/4 à cause de leur design, ces casques recouvreront uniquement la partie supérieure arrière et les côtés de votre tête. Votre face sera alors plus ou moins exposée aux impacts. Aussi, ces casques, étant plus grands que les précédents, sont naturellement plus lourds, mais restent relativement supportable.
Le casque intégral
Ce type de casques satisfait à tous les niveaux en termes de sécurité. Leur structure leur permet de recouvrir toute la tête jusqu’au menton (d’où l’appellation de casque intégral). Par conséquent, ils vous offriront une protection intégrale durant vos trajets. Contrairement aux autres casques qui sont moins sécuritaires, le casque intégral protège l’arrière de la tête, mais l’avant (mâchoire, nez, etc.) qui peut malheureusement être gravement touché en cas de chute. Le casque dit intégral peut donc être considérée comma l’accessoire de protection optimale pour les trottinétistes. Vous pourrez même en retrouver avec des mentonnières (permet de réduire considérablement les risques de blessures graves). Pour ce qui est des inconvénients, le casque « intégral » est très lourd et peu pratique à transformer.
Le casque modulable
Dans leur conception, ces casques sont a mi-chemin entre le casque jet et le casque intégral. Ils possède également une mentonnière, mais qui est modulable. Le casque vous offrira un niveau de protection élevé avec une protection intégral de toute la tête. Vous pourrez l’ajuster comme vous le désirez et l’utiliser librement quelle que soit la saison sans aucune contrainte. En revanche, son poids reste son plus grand inconvénient : le casque modulaire est très lourd. Il vous sera donc pénible de le transporter et de le garder toute la journée sur la tête. Quoique, si vous êtes un professionnel appelé à faire des figures et autres démonstrations de force avec votre engin, ce genre de casque vous offrira toute la protection nécessaire. Ainsi, vous n’aurez pas besoin le garder sur la tête pendant de longues heures d’affilée.
Les casques de cross
Aussi appelé casque tout-terrain, ce type de casque est plus adapté à une catégorie de rider bien précise. Avec son gabarit, il sert aux longs trajets mouvementés sur lesquels le niveau de secousse et le risque de chute sont très élevés. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les casques de cross sont très légers pour permettre aux amoureux d’off-road de pouvoir les porter tout le long de leurs excursions. Ils offrent un confort optimal à leurs utilisateurs qui peuvent les garder toute la journée sur la tête. Mais le bémol avec les casques de cross, c’est leur mauvaise isolation. Vu la durée moyenne des trajets en off-road, vous êtes susceptible de beaucoup transpirer, ce qui pourrait vous gêner pendant vos courses. L’on relève aussi l’absence de visière, mais vous pouvez y remédier en vous munissant de lunettes pour trottinettes.
Top 5 des meilleurs casques pour trottinettes électriques
Vous avez désormais un meilleur aperçu du domaine des casques de trottinettes. Découvrez à présent notre sélection des meilleurs casques pour trottinette électrique du marché.
Casque Abus Pedelec 2.0 Ace silver
Appartenant à la famille des casques jet, l’Abus Pedelec 2.0 est plutôt léger, mais vous garantira une protection optimale. Il recouvre entièrement le crâne. Par ailleurs, grâce à sa coque in-mold alliée à une mousse antichoc, vous jouirez de la sécurité et du confort de ce équipement. Vous pourrez rider aussi longtemps que vous le voudrez sans aucune gêne liée à la transpiration. Doté d’un excellent système de ventilation Forced Air Cooling Technology avec 4 entrées d’air, vous prendrez un réel plaisir à porter ce casque même lorsqu’il fera extrêmement chaud. N’hésitez pas à baisser la visière en cas de forte canicule ou de poussière. Teinté pour ajouter plus de style à votre allure, elle n’entravera pas pour autant votre vision. Ce casque réserve énormément de surprise à ses utilisateurs : si une pluie survient lors de votre trajet, vous pourrez aisément dérouler la capuche imperméable intégrée au casque. Les lanières de ce équipement sont équipées d’une fermeture magnétique et d’un filet protecteur qui vous protégeront contre l’intrusion des insectes. Le casque possède également une lumière LED à l’arrière afin de vous rendre plus perceptible par les autres conducteurs.
Ce casque est ce qu’il vous faut pour vos trajets en ville à trottinette. Le niveau de protection qu’il vous offrira est pareil à celui d’un casque de scooter et à cela s’ajoute la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Toutes ces caractéristiques expliquent plus ou moins le prix du casque (entre 80 et 200 euros) sur les sites spécialisés.
Casque vélo Abus hyban 2.0
Le Abus Hyban 2.0 est un casque de type vélo. Tout comme le Abus précédant, il est très confortable, mais plus léger. Après l’avoir porté pendant plusieurs heures, vous en oublierez presque sa présence. Même en temps de chaleur, vous ne le sentirez pas : son système d’aération est épatant. Ce casque possède 13 entrées d’air et 5 endroits de sorties, de sorte à vous permettre de bénéficier de la protection du casque même en temps de forte chaleur. Avec cet équipement, votre tête sera gardée de toute chute grâce à sa coque dure en ABS et rembourrée de mousse.
Vous pourrez ajuster ses lanières à votre tête afin que le casque reste en place malgré les mouvements que vous allez effectuer. Notez aussi que vous pourrez enlever et remettre la visière de l’Abus Hyban noir à volonté puisque cette dernière est amovible. Avec une lumière LED repérable à plus de 180°, aucun usager de la route ne pourra vous manquer. Le prix de l’abus hyban noir est fixé à moins de 200 euros.
Casque Trottinette Électrique Thousand Heritage
Ce casque est particulièrement apprécié à cause de son design des années 50. Inspiré des casques de motards américains de l’époque, son style arrondi fait tout son charme. Très beau et sobre, vous saurez le marier à tous vos styles vestimentaires de rider. Mis à part son design, le Thousand Heritage est un casque assez confortable. Avec un poids allant de 410 à 490g en fonction de sa taille, il est rembourré de manière à laisser une sensation agréable au contact de la tête. Sa structure lui donne de recouvrir toute la tête sans pour autant vous empêcher de voir. De plus, ses lanières en nylon, possèdent une fermeture aimantée faite de telle sorte que vous puissiez les verrouiller et les déverrouiller en un simple geste. Pour vos balades en extérieurs, n’ayez crainte : le Thousand est équipé d’un dispositif permettant de le fixer à un antivol. Vous pourrez ainsi prévenir les pertes et réduire les risques de vol. En plus des avantages techniques qu’il possède, ce casque a également un excellent rapport qualité/prix : il coute environ 100 euros. Par contre, il n’est pas très aéré contrairement aux autres petits casques.
Casque vélo pliant : Overade plixi fit
L’Overade plixi fit est le casque que la majorité des trottinétistes aimeraient avoir. Après tout, il n’est pas interdit d’en posséder plusieurs ! Sa versatilité fait de lui l’alternative idéale pour les riders. Ce casque est autant convenable pour un vélo que pour une trottinette électrique, un skate, ou encore des rollers. Il vous assurera une protection optimale grâce à sa coque. Cette dernière est doublée d’une mousse capable de s’adapter à la forme de la tête, créant ainsi un confort non négligeable. L’autre particularité de l’Overade plixi fit, c’est sa fonction pliante. Si vous estimez ne plus avoir besoin de le porter, vous pourrez alors le plier et le ranger dans votre sac. Vous le réduirez ainsi d’environ 45 % de sa taille initiale et pourrez facilement l’emmener partout. En outre, ce casque vous permet d’avoir une très bonne aération : en effet, l’Overade plixi fit dispose de 14 sorties d’air. Cependant, il est une chose qui joue en sa défaveur : le poids de ce casque peut aller jusqu’à 500g. Mais, il ne reste pas moins une bonne option puisque ce détail n’altère en rien le confort offert par l’accessoire. Par ailleurs, son prix se situe entre 70 et 110 euros.
Casque O’neal Sierra Torment
A la différence des casques cités plus haut, l’O’neal Sierra Torment n’est pas approprié aux petites balades en ville. Il s’agit d’un casque intégral qui offre une protection optimale aux personnes aimant les sensations fortes. Ces dernières auront tendance à utiliser de puissantes trottinettes tout-terrain pour leurs diverses excursions, où l’usage d’un tel casque serait approprié. La coque du O’neal Sierra Torment est dotée de la technologie ABS et d’un système d’aération qui offre le confort et la sécurité recherchée à son utilisateur. Son double revêtement intérieur amovible et anti-transpiration, ne fera qu’augmenter ce confort. Avec sa visière et son pare-soleil, vous ne craindrez ni les éclaboussures ni les jets de poussière. Son prix se situe euros 100 et 170 euros.
Comment déterminer son tour de taille pour choisir son casque de trottinette électrique ?
Avant de procéder à l’achat de votre casque de trottinette, il est important que vous connaissiez votre tour de tête. Vous devez savoir que tous les casques ne sont pas capables de se moduler à la forme de la tête de celui qui le porte. Ce détail est d’ailleurs très crucial, car même si le casque choisi est celui qui convient le mieux à votre besoin, ce dernier ne vous sera d’aucune utilité s’il n’est pas à la bonne taille. Il risquerait de se détacher en pleine course, causant ainsi des séquelles graves en cas de chute ou de chocs violents.
C’est pourquoi, une fois que vous avez en tête le type de casque que vous voulez, vous devez vous renseigner sur les différentes tailles disponibles pour ce modèle. À la suite de quoi, vous devez vous assurer que la taille du casque correspond à celle de votre tête. Pour bien mesurer la taille de votre tête, vous pouvez suivre les indications suivantes :
- Munissez-vous d’un mètre ruban afin de pouvoir mesurer le tour de votre tête. Dans un souci de précision, vous pouvez demander à une autre personne de le faire pour vous.
- Commencez à mesurer à environ 0,5 centimètre au-dessus de vos sourcils : c’est en principe jusqu’à ce niveau que le casque devra couvrir votre tête.
- Reprenez l’opération 2 à 3 fois : cela vous permettra d’être sûr d’obtenir un résultat fiable.
Une fois la mesure de votre tour de tête prise, vous pourrez aisément acheter votre casque sans avoir besoin de vous déplacer en magasin.
0 commentaires