Débrider une trottinette électrique : qu’est-ce que c’est ?

Conçue autour de la décennie 1920 - 1930, c’est surtout au début des années 1980 que la trottinette connaît ce que nous pourrons qualifier comme sa plus grande révolution. En effet, les constructeurs ajoutent à la trottinette classique un moteur : les utilisateurs assistent ainsi à la naissance de la trottinette électrique. Très rapidement, les premières marques voient le jour et le nouvel engin se répand dans plusieurs pays du monde, notamment aux États-Unis, au Japon et en Europe. En général, les trottinettes électriques sont programmées pour une vitesse limitée à 25 km/h. Cependant, il y a de plus en plus d’utilisateurs qui aspirent à plus de vitesse et qui se voient "obligés" de débrider leurs trottinettes. En quoi consiste le fait de débrider une trottinette électrique et quelles sont les dispositions de la loi en pareille situation ? Ce sont là quelques préoccupations auxquelles nous apportons des réponses pratiques dans cet article que nous vous invitons à parcourir avec attention.

Que signifie débrider une trottinette électrique ?

Débrider une trottinette électrique revient simplement à briser le code de limitation de vitesse dont le constructeur l’a équipée. En effet, la plupart des trottinettes électriques que vous trouverez sur le marché sont conçues pour aller à une vitesse de plus de 25 km/h. Cependant, compte tenu de la législation qui prévaut dans les différents pays où elles sont utilisées, les constructeurs intègrent des systèmes de limitation de vitesse à leurs trottinettes. Hormis la législation, cette pratique présente également l’avantage de donner à ces utilisateurs plus de sécurité sur la route. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez rompre le protocole de limitation de votre trottinette électrique ; c’est-à-dire la débrider en employant des techniques spéciales.

Quels sont les risques liés au débridage de votre trottinette électrique ?

Comme il faut s’y attendre, vous courrez certains risques lorsque vous décidez de débrider une trottinette électrique. Dans les lignes qui suivent, nous mettons 2 risques que nous avons identifiés à votre disposition.

Vous allez à l'encontre de la législation

La loi dispose qu’il est interdit de rouler sur la voie publique avec une trottinette qui est débridée en France. Le premier risque que vous prenez est donc d’aller à l’encontre de la législation ; à moins d’éviter les voies publiques. En effet, vous pouvez voir non seulement votre trottinette se faire confisquer, mais vous risquez également une amende allant jusqu’à 1 500 euros pour cette infraction. Par ailleurs, en cas d’accident, l’assurance ne prendra pas en charge les dégâts et vous pouvez être accusé d’avoir fait une fausse déclaration. En conséquence, à moins de vouloir être pris pour un hors-la-loi, il est préférable de vous en tenir à l’état de la trottinette tel que vous l’avez achetée.

Vous pouvez endommager votre trottinette

Le second risque que vous courez lorsque vous débridez votre trottinette électrique est lié à son fonctionnement même. D’abord, vous pouvez commettre des erreurs dans les manipulations et couper le mauvais câble. Ensuite, certains paramètres sont sensibles et il est conseillé de ne pas les modifier pour un bon fonctionnement de votre engin. Ce qui peut arriver quand vous envisagez de débrider votre trottinette électrique et de l’endommager par la suite. Si vous avez du mal à comprendre, ne vous inquiétez surtout pas ; vous serez moins dépaysé lorsque nous aborderons les techniques pour débrider une trottinette. Enfin, aller à une grande vitesse est peut-être plus intéressant, mais cela implique que la batterie de la trottinette électrique sera davantage sollicitée. La conséquence, c'est que l’autonomie de la batterie risque de baisser considérablement ainsi que la durée de vie de votre trottinette.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Vous savez désormais ce que c’est que débrider une trottinette électrique ainsi que les risques que cet acte comporte. Si vous êtes toujours intéressé, nous vous indiquons quelques méthodes que vous pourrez employer selon le type de trottinette que vous possédez, dans les lignes qui suivent.

Débrider par le shunt électrique

La première méthode que nous vous proposons pour débrider votre trottinette électrique est de procéder via le shunt électrique. C’est un dispositif de conduite d’électricité connecté au circuit de la trottinette et qui permet de contrôler la vitesse ; disons un câble pour faire plus simple. Pour débrider votre engin, il suffira donc de couper ce câble ; ce qui aura pour conséquence de déconnecter le contrôleur. Vous pourrez ainsi rouler à une vitesse bien au-delà des 25 km/h telle que prévue dans les réglages. Attention, aussi simple que cela peut paraître, vous devez prendre vos précautions, d’autant plus que vous pouvez perdre votre garantie si le faisceau électrique est endommagé.

Débrider en remplaçant le contrôleur

Vous avez également la possibilité de débrider une trottinette en remplaçant le contrôleur d’origine par un autre qui est beaucoup plus flexible. En effet, comme son nom l’indique, le contrôleur (d’origine) est programmé pour limiter la vitesse de votre engin à la norme ; c’est-à-dire à 25 km/h. Ainsi, pour contourner cette limitation, vous pouvez le remplacer par un autre qui autorise des vitesses plus grandes et débrider ainsi votre trottinette.

Débrider de manière électronique

De l’avis de certains utilisateurs, l’une des méthodes les plus simples à réaliser pour débrider votre trottinette électrique, est le débridage électronique. En effet, toutes les trottinettes électriques sont équipées d’une programmation qui régule leurs fonctionnements. Débrider de manière électronique consiste à modifier les données de cette programmation du firmware. Pour cela, vous pouvez procéder de 2 façons : soit déprogrammer la trottinette à partir de l’afficheur, soit par le biais d’une application. Notez qu’il est conseillé de vous assurer que la trottinette est entièrement chargée avant de procéder à son débridage électronique.

Débrider une trottinette électrique en remplaçant le moteur

Si vous êtes un adepte des méthodes radicales, vous pouvez débrider une trottinette en remplaçant le moteur. C’est une méthode assez efficace, mais qui peut vous coûter une petite fortune ; autant apprêter votre bourse. De plus, vous devez faire attention au choix du nouveau moteur en tenant compte de son poids, de sa puissance, ainsi que du rapport législatif. Autre chose importante : surtout éviter de remplacer le moteur vous-même si vous n’avez pas de notions approfondies en mécanique.

Débrider en changeant la batterie

Vous avez également la possibilité de contourner la limitation de vitesse de votre engin en procédant au remplacement de sa batterie. Si vous savez comment débrider une trottinette électrique en remplaçant le moteur, vous ne devez pas être dépaysé, car le processus est à peu près le même. Plus concrètement, il s’agira de remplacer la batterie d’origine de votre véhicule par une autre batterie ; ce qui implique le renouvellement de tout le circuit de puissance.

Débrider en vous procurant un kit

Terminons avec une solution assez simple et plus rapide selon les témoignages de bon nombre d’utilisateurs : l’usage du kit de débridage pour trottinette électrique. Si vous trouvez les méthodes citées plus haut un peu trop techniques pour vous, vous pouvez vous procurer un kit à environ 26 euros. Pour installer le kit de débridage, vous n’aurez pas besoin d’avoir des notions en mécanique, vous devrez juste suivre les instructions qui sont sur la notice d’utilisation.

Pour finir, vous pouvez retenir que débrider une trottinette électrique revient à contourner le protocole de limitation de vitesse intégré par le constructeur. Si la pratique est de plus en plus répandue en France et ailleurs, il n’en demeure pas moins qu’elle va à l’encontre de la législation. En outre, il existe plusieurs méthodes pour débrider votre engin dont certaines sont assez radicales et très coûteuses telles que le remplacement du moteur de la trottinette. Notez également que ce n’est pas toujours conseillé de débrider une trottinette électrique, car cela peut avoir un impact négatif sur le bon fonctionnement de votre engin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.