Avec plus de 700 000 unités vendues l’année dernière en France, l’usage de la trottinette électrique est en plein essor. Synonyme de mobilité individuelle, ce moyen de transport léger séduit toutes les classes de la population. Voici 3 critères à vérifier avant d’acheter votre trottinette électrique.
Optez pour une marque de trottinette électrique reconnue
Les marques de trottinette électrique reconnues ont des années d’expérience dans leur domaine. Cela signifie qu’elles ont eu le temps de perfectionner leur technologie et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir. Opter pour un fabricant qui a une bonne réputation vous garantit la fiabilité de votre deux-roues.
De plus, ce type de fournisseur possède souvent un réseau de points de vente et services bien établi. Cela signifie que les propriétaires de trottinettes électriques de cette marque peuvent facilement trouver des pièces de rechange ainsi que des techniciens qualifiés pour effectuer les réparations.
Les marques de trottinettes électriques reconnues ont également tendance à offrir une meilleure garantie. De même, en ce qui concerne les caractéristiques techniques, leurs véhicules se trouvent toujours dans le haut du panier. Ninebot ou E-Twow par exemple font partie des marques de trottinettes électriques les plus populaires, parce qu’elles proposent régulièrement des modèles performants. Ces derniers possèdent en général une excellente autonomie, un moteur puissant ainsi qu’un bon niveau de confort.
Les trottinettes électriques des grandes marques ont tendance à conserver leur valeur plus longtemps. Cela peut être un avantage pour les propriétaires qui cherchent à les revendre après quelques années d’utilisation.
Faites attention au poids de votre deux-roues
Le poids d’une trottinette est important pour trois raisons. Un modèle léger est plus facile à transporter et à ranger. C’est un avantage si vous prenez les transports avec la trottinette. Ensuite, le poids affecte la maniabilité et la stabilité du véhicule. S’il est léger, il est plus facile à manœuvrer et à contrôler. Cela peut vous aider si vous comptez l’utiliser dans des espaces restreints ou bondés.
Enfin, le poids de la trottinette peut affecter ses performances. Les modèles qui ne pèsent pas sont en général plus rapides et faciles à pousser. En revanche, elles ne sont pas toujours très stables. Les modèles les plus lourds offrent une conduite plus douce. C’est pour cela qu’il est important de trouver un équilibre entre le poids et les performances que vous recherchez.
Quels types de pneus choisir pour votre trottinette ?
Il existe quatre types de pneus pour trottinette : les pneus avec chambre à air, tubeless, plein et nid d’abeille. Les plus répandus sur le marché sont les modèles qui possèdent une chambre à air. Ils offrent une meilleure conduite. En plus, ils sont faciles à remplacer en cas de crevaison. Il faut toutefois vous assurer régulièrement que leur pression est bonne. De même, ils sont vulnérables aux objets pointus.
Les pneus tubeless sont aussi des modèles gonflables. La différence est qu’ils ne possèdent pas de chambre à air. Ils sont installés sur des jantes spéciales. C’est le pneu qu’il vous faut si vous devez rouler sur une route accidentée. Il se retrouve en général sur les versions tout terrain.
Avec le pneu plein, le caoutchouc remplace l’air. Il est increvable. De plus, il offre une adhérence optimale sur les pistes mouillées. Cependant, il n’absorbe pas bien les chocs. Cela peut rendre la conduite inconfortable si la trottinette ne possède pas de bonnes suspensions. La version nid d’abeille est un mix entre les modèles gonflables et pleins. Ils sont remplis de caoutchouc et d’alvéoles. Ces dernières sont remplies d’air.
Les avantages de rouler en trottinette électrique
La trottinette électrique est un moyen de transport économique sur tous les plans. Son coût à l’achat équivaut en moyenne à ce que vous dépensez en deux mois pour votre voiture. Sa recharge revient à seulement 5 euros mensuels environ. Dans les grandes villes comme Bordeaux, Paris ou Lyon, ce moyen de déplacement est disponible en libre-service (cette disposition prend fin à Paris en septembre 2023).
C’est une solution de mobilité pratique, car vous pouvez le ranger et le transporter avec vous. De plus, avec ce véhicule à deux roues, vous n’avez pas les problèmes de stationnement que rencontrent ceux qui utilisent des vélos et d’autres moyens de déplacement plus encombrant.
La trottinette électrique est aussi réputée pour son côté écologique. Selon une étude menée sur la ville de Paris, ce moyen de transport pollue trois fois moins qu’une voiture. Il ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Certes, il existe encore des débats sur l’empreinte carbone de sa fabrication, mais les dernières avancées en matière de batterie améliorent la situation.
Ce moyen de transport peut être utilisé pour différents usages. Il est adapté pour les déplacements quotidiens, comme se rendre au travail ou faire des courses. Les trottinettes électriques circulent sur la plupart des voies. Elles roulent par exemple sur les pistes cyclables et aires piétonnes. Elles sont aussi autorisées à circuler dans les zones de rencontre ainsi que dans les zones 30.
0 commentaires