Les trottinettes sont en plein essor en France et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire. Selon la fédération des professionnels de la micro-mobilité, 908 000 trottinettes ont été vendues en 2021. Ces chiffres sont largement au-dessus de ceux enregistrés en 2020 (640.000 ventes). Cet engin fait son trou sur le bitume français et continue de toucher de nouveaux adeptes. Pratique et écologique, la trottinette est généralement conçue pour avoir une longue durée de vie.
Toutefois, à l’instar des autres engins, elle peut être aussi soumise à des dysfonctionnements. Lorsque ceux-ci se présentent, le changement d’une pièce peut vous permettre de l’utiliser de nouveau. Il est donc judicieux de bien choisir les pièces détachées pour obtenir le résultat escompté. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour le faire.
Vérifier la compatibilité
Si vous ne devez choisir qu’un seul conseil dans ces lignes, il faudrait que ce soit celui-ci. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est de loin le plus négligé par les utilisateurs de trottinettes. Pis, la non-vérification de la compatibilité des pièces avec le modèle de destination engendre des pannes supplémentaires. Chose récurrente avec un Disque de frein trottinette électrique et des plaquettes. En fait, il est recommandé de changer les disques après avoir parcouru entre 200 km et 500 km, pour une utilisation exclusive en ville. Lorsque les pièces ne sont pas compatibles, les plaquettes sont consommées beaucoup plus rapidement. Il vous faudra changer de disques et de plaquettes, une fois de plus, plus tôt que prévu.
Pour vérifier la compatibilité d’une pièce détachée avant achat, vous pouvez contacter directement le fabricant ou celui qui vous a vendu l’engin. Cette opération vous aidera à avoir plus de détails sur votre trottinette. Au cas où il serait impossible d’avoir le fabricant, vérifiez vous-même les spécifications techniques pour une correspondance parfaite. Les trottinettes électriques ont un numéro unique. Il faut donc faire correspondre celui de la pièce choisie au numéro de votre modèle de trottinette.
S’assurer de la qualité
Vérifier la compatibilité d’une pièce détachée est une chose, s’assurer de la qualité en est une autre. Aussi important que le conseil précédent, être sûr de la qualité de ce que vous achetez revient à renforcer votre sécurité. En outre, une pièce de qualité permet de protéger votre trottinette d’éventuels dommages. Prenons encore le cas des disques de frein. Il est clair qu’ils ne répondront pas toujours à vos attentes si la qualité n’y est pas. Un disque de frein de mauvaise qualité est la porte ouverte aux surchauffes des systèmes de freinage. Il est alors primordial de vous assurer de la qualité des disques de rechanges que vous achetez. Il y va de même pour les autres pièces détachées pour votre engin, afin de bénéficier des meilleures performances et d’une plus grande durabilité. Nous vous recommandons donc de choisir des pièces de haute qualité, provenant de marques réputées.
Notez, pour terminer, que le choix des pièces détachées d’une trottinette ne se fait pas au hasard. Les conseils ci-dessus vous seront d’une grande utilité.
0 commentaires