Tout savoir sur la trottinette thermique

Pour effectuer paisiblement vos déplacements en milieu urbain, vous pouvez vous utiliser un moyen de locomotion comme la trottinette thermique. En effet, elle constitue aujourd’hui une excellente alternative aux voitures. Les trottinettes thermiques intègrent des caractéristiques ainsi que des spécificités qui leur sont propres et qui les distinguent sur plusieurs points.

Qu’est-ce qu’une trottinette thermique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et désavantages comparés à la trottinette électrique ? Quels sont les modèles présents sur le marché ? Ces questions trouveront des réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une trottinette thermique ?

La trottinette thermique est un engin de transport à deux ou trois roues qui fonctionne à essence.  C’est un moyen de locomotion peu énergivore et qui permet de circuler facilement en région urbaine en toute sécurité. L’utilisation de ce véhicule vous épargne ainsi la lenteur de la circulation et les nombreux embouteillages. La trottinette thermique peut offrir une vitesse maximale jusqu’à 76 km/h. Il existe des modèles plus puissants qui parviennent à 70 CC et qui sont dotés de plusieurs vitesses. La trottinette thermique se caractérise également par sa grande autonomie, ce qui est d’usage plus économique. Adaptable aux adultes et aux jeunes, cet engin possède en général des modèles équipés d’un siège, pliables ou non.

Trottinettes thermiques : fonctionnement

Les trottinettes thermiques sont un nouveau moyen de transport avec des caractéristiques propres. Elles se distinguent par leur praticité. Ce type de machine n’intègre pas de puissance électrique et l’énergie de départ est en stock dans la batterie. On retrouve dans les trottinettes thermiques des moteurs à combustion qui lui permettent de développer plus de puissance. Les trottinettes présentent différents moteurs à essences et chaque modèle bénéfice de capacités spécifiques.

  • Les trottinettes avec un moteur de 49 cm3 : ce modèle a la possibilité de rouler jusqu’à atteindre 65 km/h. Il possède un moteur à deux temps ainsi que des freins à disque avant et arrière.
  • Le moteur 71 CC, doté d’une vitesse maximale de 75 km/h, ses trottinettes sont équipées de bons amortisseurs et munies d’un moteur à 2 temps. Ces moteurs, n’ayant pas de lubrifiant dans le cartel, sont capables de fonctionner, quelle que soit la position.

La trottinette thermique présente une stabilité. Une fois à destination, vous n’êtes pas obligé de vous tenir debout pour soutenir la trottinette, car l’engin possède une béquille pour le maintenir. Le guidon pouvant être réglé en hauteur, il y a la possibilité d’ajuster le véhicule pour que celui-ci convienne à tous les usagers. Sur certains modèles, il est possible de protéger la roue arrière par un garde-boue.

Les avantages et désavantages des trottinettes thermiques

Nous donnerons les avantages et les désavantages des trottinettes thermiques en comparaison à la trottinette électrique. Si plusieurs personnes optent aujourd’hui pour la trottinette thermique, c’est parce qu’elle constitue un moyen de déplacement plus avantageux en termes d’économie que de puissance due à son moteur.

Une grande autonomie

Grâce à sa large autonomie, la trottinette thermique vous évite de transporter quotidiennement un chargeur lors de vos courses, contrairement au modèle électrique qui se recharge à des fréquences données. Il suffit de faire le plein de l’essence dans votre machine pour la rouler.

Une puissance à ne pas négliger

De nombreux utilisateurs, aujourd’hui, sont à la recherche d’un moyen de déplacement rapide. Or la trottinette thermique offre une vitesse moyenne plus élevée que celle d’un scooter électrique. Contrairement à cette dernière, la trottinette thermique a une meilleure capacité à gravir les pentes les plus raides.

Avantage financier

Les prix des modèles de trottinette thermique diffèrent en fonction des modèles proposés. Néanmoins, ils sont beaucoup moins onéreux en termes d’assurance par rapport à une voiture classique.

Un engin tout terrain

Les trottinettes thermiques sont utilisables sur toutes les voies, à condition que celles-ci soient autorisées aux automobilistes ou aux motards ou encore homologuées route. De plus, les modèles électriques présentent une sensibilité à l’humidité, or la trottinette thermique n’a aucune restriction et peut même être utilisée en temps de pluie.
En dépit de ces avantages, la trottinette thermique a quelques désavantages et l’un d’eux est son indisponibilité en location libre-service. De plus, il est souvent difficile de se procurer ce modèle d’engins. Par ailleurs, ce genre de véhicules à deux roues est plus encombrant et plus lourd que la trottinette électrique. Sur le plan financier, le coût d’achat de la trottinette thermique est bien plus élevé, sans oublier que vous devez prévoir chaque fois de l’essence.

Les modèles de trottinette thermique

Sur le marché, il existe plusieurs catégories de trottinette thermique que vous pourrez choisir selon vos besoins et vos exigences. Nous avons recensé ici 3 des meilleurs que vous trouverez sur le marché.

Trottinette thermique SXT scooter 71 CC

La SXT a une vitesse maximale de 60 km/h et peut être roulée sur une distance de 40 km lorsque son réservoir est plein. Cette trottinette thermique intègre un châssis en tube d’acier d’une qualité supérieure qui lui offre une grande résistance mécanique. Dotée d’une double vitesse, la SXT scooter 71 CC supporte une charge maximale de 120 kg. Du point de vue de la praticité, ce modèle d’appareils permet une facilité de déplacement, car il est doté d’une structure légère évaluée à 32 kg. Grâce à son pliage compact, vous avez la possibilité de l’emporter en ville ou dans les transports communs tels que le bus, le train et le bateau. Le guidon de ce genre de trottinette thermique peut également être plié pour gagner en espace. En plus, vous pouvez le ranger facilement chez vous, sur votre lieu de travail ou dans le coffre de votre voiture.

Trottinette thermique 49 CC budget avec suspension

C’est une version améliorée qui possède des amortisseurs doubles et un pot d’échappement en aluminium. La 49 CC bénéfice de solides pneus de 9’’ qui sont gonflables à l’air. En outre, elle comprend les caractéristiques ci-dessous :

  • Roues avec des juntes en alliage
  • Freins à disque avant et arrière ventilés, qui permettent une conduite douce et sans bruit
  • Design de pliage facile, guidon pouvant être plié pour un transport facile
  • Cadre en acierGrand desk en aluminium acier.

Notez que cette trottinette offre une vitesse maximale allant jusqu’à 35 km/h.

Trottinette thermique 49 CC DMV X5

La 49 CC DMV X 5 a été entièrement conçue en aluminium et dotée d’une longueur de 122 CM pour un poids égal à 19 kg. La trottinette est équipée d’une suspension, de freins à disque avant arrière, d’une vitesse de 45 km/h ainsi que d’une autonomie de 50 km/h.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *