Xiaomi est une société créée en avril 2010 par 5 entrepreneurs chinois parmi lesquels se trouve l’homme d’affaires Lei Jūn. Elle est spécialisée dans le domaine de la technologie et principalement dans la fabrication d’appareils électroniques. Dès ses débuts, elle acquiert une popularité mondiale grâce à ses smartphones performants et solides.
Plus tard, Xiaomi diversifie ses produits et commence à fabriquer des trottinettes électriques. Celles-ci rencontrent un si grand succès que la société comptabilise un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros en 2020.
Vous souhaitez des informations sur la société chinoise Xiaomi et sur son service client ? Votre trottinette Xiaomi présente-t-elle un dysfonctionnement, avez-vous du mal à l’utiliser ? Si votre réponse est affirmative, vous trouverez dans ces quelques lignes comment contacter le service client Xiaomi qui, à l’instar du service client WegoBoard, est disponible pour trouver une solution à votre problème.
Présentation générale de Xiaomi
L’entreprise Xiaomi dispose de plusieurs modèles de trottinettes électriques qu’elle propose à sa clientèle. Comment fonctionnent-elles, sont-elles fiables et qu’en pensent ses utilisateurs ?
Engins Xiaomi : mode de fonctionnement
Xiaomi met en vente une large panoplie d’appareils connectés à travers le monde, dont des trottinettes électriques. Ces dernières peuvent être utilisées grâce à une application mobile disponible gratuitement appelée Xiaomi Home. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre sur les boutiques de téléchargement Google Play et App Store.
Après l’installation de l’application mobile, il vous faut créer un compte utilisateur Xiaomi sur celle-ci, puis coupler les 2 appareils. Pour ce faire, vous devez activer le Bluetooth de votre téléphone avant d’appuyer sur le bouton d’allumage de votre trottinette. Il faut noter que l’application Xiaomi Home n’est pas conçue uniquement pour les trottinettes de la marque.
Il existe 3 modes de vitesse sur les engins Xiaomi, qui sont activés en appuyant 2 fois sur le bouton d’alimentation. Le mode S est adapté pour les conduites sur les pistes sans obstacles, car il vous permet de rouler à pleine puissance. Quant au mode D, il s’utilise principalement dans des zones comme les parcs. La dernière vitesse est appelée le mode « piéton » et permet de conduire lentement afin de réduire les risques d’accident.
Vous avez la possibilité de consulter l’historique de vos courses, la distance que vous avez parcourue et de suivre les performances de votre trottinette. Vous pouvez par la même occasion synchroniser vos données personnelles sur votre téléphone ou votre montre connectée et configurer votre appareil. Sur l’application Xiaomi Home, vous avez un aperçu du niveau de la batterie et de votre vitesse moyenne.
Fiabilité des trottinettes Xiaomi
La société Xiaomi s’est fixée comme objectif d’améliorer les déplacements grâce à des véhicules électriques à la pointe de la technologie. Ils sont équipés d’un moteur avec une puissance d’environ 600 W et peuvent atteindre jusqu’à 25 km/h.
De plus, les engins Xiaomi sont dotés de batteries dites intelligentes et endurantes : elles disposent d’un système de récupération d’énergie cinétique en plus de leur capacité de 7 650 mAh / 275 Wh. Grâce à cette fusion, les appareils Xiaomi peuvent parcourir jusqu’à 30 km quel que soit le type de voies que vous empruntez.
La société Xiaomi a ajouté différentes protections au système de charge afin de préserver la batterie des courts-circuits, des surcharges et des sous-tensions. La trottinette Xiaomi est aussi protégée contre les incidents liés à la température, à la surintensité ainsi qu’à la décharge excessive.
Le véhicule Xiaomi est fabriqué à la base d’un alliage d’aluminium de qualité aérospatiale et de pneus de 8,5 pouces, raison pour laquelle il est capable de résister à des charges pouvant monter jusqu’à 100 kg. Le fabricant chinois ne s’est pas arrêté à ces caractéristiques, car il a doté la trottinette d’un système de sécurité efficace.
La trottinette est équipée d’un feu d’avertissement arrière, d’un grand réflecteur frontal LED et de réflecteurs latéraux pouvant indiquer 2 directions. Elle a également été renforcée d’un disque de frein arrière à double plaquette et d’une mesure de protection sur le garde-boue flexible.
Retours et avis sur les trottinettes Xiaomi
Les trottinettes Xiaomi occupent une place de choix sur le marché français tant elles sont appréciées par de nombreuses personnes. Elles représentent un bon investissement pour diverses raisons. Les batteries Xiaomi ont une bonne autonomie, la vitesse de l’appareil est satisfaisante. En outre, les véhicules Xiaomi sont faciles à transporter et à conduire ce qui leur donne un aspect pratique. Ils constituent un excellent rapport qualité-prix du fait de leur coût accessible et de leur solidité.
Beaucoup aiment la conception de ces engins et la qualifie, par ailleurs, de belle et d’esthétique. Pour elles, les trottinettes de la marque Xiaomi s’adaptent facilement au paysage urbain.
Toutefois, Xiaomi ne remporte pas la palme d’or auprès de tous ses utilisateurs. En effet, quelques-uns soutiennent que l’autonomie de la batterie est endurante sur une distance de 20 à 22 km. Le temps de charge dure en moyenne 5 h 30, ce qui est assez long. Les véhicules électriques de Xiaomi ne sont pas très pratiques, en partie à cause de l’éloignement de la sonnette et du levier de pliage trop dur.
Aucun des modèles de Xiaomi ne dispose d’amortisseurs, cela malgré leur stabilité. Ce défaut a pour résultat de rendre la conduite inconfortable. En ce qui concerne les pneus, ils s’abîment anormalement vite parce qu’ils sont mal conçus. Mais, les critiques ne sont pas uniquement dirigées vers le matériel, elles sont également adressées à l’application Xiaomi.
L’application Xiaomi Home a reçu des plaintes d’utilisateurs qui affirment qu’elle a des difficultés à se fermer et à se connecter aux trottinettes. Il est également impossible d’accéder à ses informations si elle est éteinte car elle ne sauvegarde pas les dernières données. Pour y avoir accès, vous êtes obligé d’allumer votre appareil Xiaomi.
Comment contacter le service client Xiaomi ?
Xiaomi met à la disposition de ses clients plusieurs moyens pour contacter son service après-vente. Grâce à ces contacts, vous avez la possibilité de joindre la marque si votre trottinette présente un dysfonctionnement.
Contacter le service client Xiaomi par téléphone
La marque dispose d’une ligne téléphonique, que vous pouvez contacter en cas de problème. Ainsi, si votre trottinette ne s’allume plus ou que vous avez un problème quelconque lors de l’utilisation de votre véhicule, composez le numéro de téléphone Xiaomi suivant :
- 0 805 37 09 16
La ligne du service client Xiaomi est ouverte du lundi au vendredi de 09 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 09 h 00 à 18 h 00, au coût d’une communication locale.
Contacter le service client Xiaomi SAV par e-mail
Xiaomi a prévu une adresse mail que vous pouvez utiliser pour faire votre réclamation. Elle est utile pour envoyer des documents en même temps que votre demande. Par conséquent, si vous avez remarqué que votre trottinette ne charge plus ou toute difficulté liée aux services de Xiaomi, veuillez écrire à l’adresse mail suivante :
Si vous notez des bugs avec l’application Xiaomi, vous pouvez envoyer un commentaire par courrier électronique à :
Si vous souhaitez faire un reportage sur les engins Xiaomi, il vous faut joindre le service presse de la société. Pour transmettre votre requête, vous pouvez écrire à l’adresse électronique ci-après :
Si vous avez été victime d’injures ou de propos abusifs sur le site Xiaomi, veuillez écrire un mail de dénonciation à l’adresse mail du service client Xiaomi ci-dessous :
Pour toute remarque en relation avec la confidentialité de vos informations privées, vous pouvez contacter le service client Xiaomi à l’adresse suivante :
Xiaomi a également prévu un formulaire en ligne que vous pouvez utiliser pour solliciter l’aide de son SAV. Il faut souligner que, pour cette procédure, vous devez donner le nom du produit en panne, faire un résumé du problème et donner une description détaillée. Après avoir appuyé sur le bouton bleu intitulé « Suivant », veuillez communiquer votre nom, votre adresse mail et cliquer sur « Soumettre ».
Contacter le service client Xiaomi par courrier postal
Pour contacter le service client Xiaomi, vous pouvez envoyer un courrier à son adresse postale. Grâce à cette option, vous pouvez joindre des factures, des rapports et tout autre document physique important lié à votre demande. Si vous souhaitez solliciter l’assistance du service client Xiaomi par courrier postal, veuillez adresser votre lettre à :
XIAOMI France
30 avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Si la confidentialité de vos informations a été violée ou que votre requête est relative au traitement de vos données personnelles, vous pouvez écrire à Xiaomi à l’adresse qui suit :
Xiaomi Technology Netherlands BV
Prinses Beatrixlaan 582
La Haye 2595BM Pays-Bas
Contacter le service client Xiaomi via livechat
Si votre engin Xiaomi présente un dysfonctionnement, sachez que vous pouvez demander l’aide du service client Xiaomi via son livechat. Il est accessible du lundi au vendredi de 09 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 09 h 00 à 18 h 00. Pour contacter le service client Xiaomi par livechat, faites défiler la page d’accueil vers le bas jusqu’à la section surnommée « Assitance ». Ensuite, cliquez sur la phrase « Le service support Xiaomi est à votre écoute. ». Descendez en bas de la page qui s’affiche et cliquez sur l’option « Chat en direct » située sous « Contactez-nous ».
Contacter le service client Xiaomi sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie des outils de communication en ligne les plus utilisés dans le monde. Ils servent également de canal pour entrer en contact avec le service après-vente d’une société. Xiaomi n’est pas épargnée par ce constat, car elle possède des comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter. Grâce à ces comptes, vous pouvez contacter le service client Xiaomi et lui poser toutes vos questions.
Xiaomi Faq
Il existe une autre méthode que vous pouvez utiliser pour obtenir la solution à votre problème. Il s’agit de la foire aux questions, qui comprend un ensemble de préoccupations fréquemment posées par les utilisateurs et résolues par la marque. Vous pouvez y trouver des questions qui se réfèrent à la trottinette, Xiaomi, l’application Xiaomi Home ainsi que les autres services de la marque. Nous vous conseillons de consulter la foire aux questions avant de contacter le service client Xiaomi.
Problème de connexion Xiaomi Home et trottinette
Avant toute chose, vous devez vérifier que le Bluetooth de votre smartphone n’est pas connecté à un autre appareil. Si ce n’est pas le cas et que votre trottinette ne se connecte toujours pas, assurez-vous que l’application Xiaomi Home a obtenu les autorisations d’accès Bluetooth sur votre téléphone. Si ce n’est pas le cas, confirmez les autorisations, la géolocalisation et choisissez la zone qui correspond à votre emplacement dans l’application. Ensuite, cliquez sur le bouton de démarrage de la trottinette et attendez une réponse.
Si l’application Xiaomi Home ne se connecte pas toujours pas, supprimez l’appareil de l’application et ajoutez-le une nouvelle fois. Si rien n’y fait, éteignez votre smartphone et la trottinette, puis redémarrez-les avant d’activer le Bluetooth de votre téléphone, puis essayez de les connecter à nouveau. Dans le cas où la trottinette ne se connecte pas, procéder à la désinstallation et à la réinstallation de l’application Xiaomi Home. Si la difficulté demeure, essayez de connecter votre trottinette à l’aide d’un autre téléphone.
Si à l’issue de la procédure la trottinette présente toujours des problèmes pour se connecter, c’est peut-être un dysfonctionnement créé par la carrosserie de l’appareil. Pour en être certain, veuillez donc contacter le service client Xiaomi pour demander un test.
Quel engin acheter chez Xiaomi ?
Mi Electric ScooterPro 2
La trottinette Mi Electric ScooterPro 2 est qualifiée par de nombreuses personnes comme étant la qualité supérieure des engins Xiaomi. Elle dispose d’un moteur de 600 watts lui permettant de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h. Elle est dotée de pneus de 8.5 pouces et d’une batterie capable de tenir sur une distance de 45 km. La Mi Electric ScooterPro 2 bénéficie d’un système de récupération d’énergie qui permet d’augmenter l’autonomie de la batterie. Elle est équipée d’un écran multifonctions qui affiche 8 types de données dont la vitesse, la puissance, le statut de verrouillage. Le guidon de la trottinette est en matériau TPR, ce qui lui donne une prise en main facile.
Mi Electric Scooter 3
La Mi Electric Scooter 3 est l’un des meilleurs modèles de trottinettes inventés par la société Xiaomi. Elle est d’ailleurs qualifiée de compromis entre la Mi Electric ScooterPro 2 et la Mi Electric Scooter1S, car elle reprend certaines de leurs caractéristiques. La Mi Electric Scooter 3 dispose d’une autonomie d’environ 30 km, un moteur de 600 watts et d’une vitesse d’environ 25 km l’heure. Elle pèse 13,2 kg et possède un système de freinage ABS ainsi qu’un disque de frein arrière double plaquette.
Mi Electric Scooter1S
La trottinette Mi Electric Scooter1S est équipée d’un moteur dont la puissance se situe entre 250 et 500 watts. Elle a une autonomie de 30 km, un poids d’environ 12,5 kg et peut supporter jusqu’à 100 kg de charge. Elle est dotée d’un système de freinage ABS ainsi que de disques de frein. La Mi Electric Scooter1S mesure 1 140 mm de hauteur et 1 080 mm de longueur lorsqu’elle est dépliée. De plus, la Mi Electric Scooter1S dispose d’un phare ultra-lumineux de 2 watts et de réflecteurs avant et sur les côtés.
Chargement des trottinettes Xiaomi
Les trottinettes Xiaomi peuvent être branchées directement sur la prise de votre logement. Pour la charger, vous devez d’abord soulever le rabat situé en dessous du plateau, ensuite connecter l’adaptateur de charge au port qui lui est destiné et brancher l’appareil à la prise. Lorsque la batterie est pleine, la lumière LED passe au vert, et il ne vous reste plus qu’à le débrancher et à remettre le rabat en plastique à sa place. Notez que l’article vous est vendu avec son chargeur et que si ce dernier s’abîme, vous pouvez en acheter en grandes surfaces.
Consignes d’utilisation Trottinettes Xiaomi
Xiaomi a prévu dans son manuel des consignes à suivre pour non seulement charger, mais également utiliser ses trottinettes. Ainsi, sachez que la charge doit être faite uniquement dans un espace intérieur et que l’eau ne doit pas toucher le chargeur de la trottinette. Il est interdit aux enfants de moins de 8 ans de charger ou de jouer avec l’appareil. L’entretien de la trottinette ne doit pas être effectué par des enfants sans aucune surveillance. Pour nettoyer votre engin, vous devez l’éteindre, vous assurer qu’il n’est pas branché et utiliser un chiffon humide.
La trottinette Xiaomi doit être rangée à l’intérieur d’un bâtiment dans un espace sec et frais, car une longue exposition au soleil ou au froid entraîne une surchauffe ou un refroidissement excessif, ce qui a pour conséquence d’accélérer le processus de vieillissement rapide des roues et de fragiliser la batterie.
Xiaomi newsletter
L’entreprise chinoise permet à ses clients de recevoir ses actualités, ses offres promotionnelles et ses innovations. Toutes sont envoyées sur votre boîte mail après votre abonnement à la newsletter Xiaomi. Par conséquent, si vous souhaitez être avertis des promotions, ou de la sortie de nouveaux engins Xiaomi, rendez vous sur son site pour vous inscrire à sa newsletter.
Pour ce faire, descendez en bas de la page d’accueil. Ensuite, cherchez la section intitulée « RESTONS EN CONTACT ». Elle est située à droite en dessous de « SUIVRE MI ». Enfin, saisissez votre mail dans le champ « Entrez votre adresse e-mail » et cliquez sur la petite flèche qui se trouve à droite pour valider l’abonnement.
bonjour , ma trotinette ne s’alume pas , lecrans afiche le code E3 , svp dit moi le problem ou est il ? merci