Comment devenir chargeur bird

Si vous avez déjà entendu “Enjoy the Ride”, sachez que c’est le slogan de Bird ; une société d’origine américaine spécialisée dans la location de trottinettes électriques. Après sa fondation en 2017, la société s’est très vite déployée en Amérique du Nord et en Europe où elle est présente dans plus d’une centaine de villes à ce jour. Pour le bon fonctionnement de son service, Bird se doit de recharger quotidiennement les engins de sa flotte. Pour ce faire, la société américaine propose des partenariats avec des particuliers pour leur offrir un contrat de flyers ou de juicers. Il s’agit de personnes qui sont chargées de récupérer les trottinettes déchargées de la flotte et de les recharger, afin de les remettre en service. Si cela vous intéresse, vous vous demandez certainement comment devenir chargeur Bird ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations que vous devez avoir pour offrir vos services à la société américaine.

Quelles sont les tâches d’un chargeur Bird ?

Les missions d’un chargeur Bird

Également appelé juicer ou encore flyer, un chargeur Bird est avant tout un partenaire ou un prestataire de services qui intervient auprès de la société américaine. Sa tâche principale consiste à recharger les trottinettes de la flotte de Bird, puis à les remettre à la disposition des utilisateurs dans une ville spécifique. Dans les faits, pour mener à bien votre mission en tant que chargeur Bird, vous devez dans un premier temps être capable de trouver les trottinettes déchargées. En général, les trottinettes doivent être stationnées dans des endroits spécifiques, mais il peut arriver que les utilisateurs les abandonnent un peu partout. Vous devez donc être en mesure de retrouver les trottinettes qu’elles soient abandonnées sur un trottoir ou dans le hall d’un immeuble.

Une fois que vous avez trouvé les trottinettes, vous devez les déplacer vers votre site de rechargement. Vous avez la liberté de choisir le lieu qui vous convient, néanmoins, il est préférable que ce soit votre domicile pour plus de confort et de liberté. En effet, le rechargement des trottinettes peut durer parfois plusieurs heures, surtout lorsque vous en avez récupérées un bon nombre. Puis, vous devez recharger les trottinettes et les mettre à nouveau en circulation où les utilisateurs pourront les utiliser. Bird dispose de certains endroits appelés “nids” dans lesquels vous devez relâcher les trottinettes afin qu’elles soient faciles à trouver pour les clients de la marque. Par ailleurs, si vous enregistrez de bonnes performances, vous avez la possibilité d’accéder à des niveaux supérieurs, dans le cadre du programme Flyer de Bird.

Comment effectuer le rechargement des trottinettes Bird ?

Lorsque vous êtes admis comme chargeur Bird, vous recevez un kit de blocs d’alimentation dont vous avez besoin pour le rechargement des trottinettes. Le kit de Bird est composé de 3 blocs d’alimentation dont chacun est fourni avec un câble de raccordement mural, un adaptateur et un câble de raccordement à l’adaptateur. La flotte de Bird est composée de plusieurs types de trottinettes et le rechargement se fait en fonction de chaque trottinette. Ainsi, vous pourrez trouver le port de charge au niveau du marchepied, précisément à gauche pour certaines trottinettes Bird. Pour les autres modèles de la flotte, le port de charge se situe vers le bas du cou de l’engin. Notez par ailleurs que vous ne pouvez recharger qu’un seul engin à la fois avec un bloc d’alimentation.

Pour recharger la trottinette, branchez d’abord le câble à la prise murale, puis au port de charge du véhicule. Des témoins lumineux doivent apparaître sur le bloc d’alimentation pour vous indiquer que la trottinette est en cours de chargement. Si les témoins lumineux ne signalent pas, vérifiez que la prise murale fournit bien l’électricité ou changez de prise murale. Lorsque le véhicule sera entièrement rechargé, un témoin lumineux vert vous le signalera. Toutefois, vous pouvez vérifier le pourcentage de la batterie à partir de l’application, en accédant à la rubrique “Mes tâches”.

Comment devenir chargeur Bird dans votre ville ?

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir chargeur Bird ?

Si vous êtes à la recherche d’une activité partielle et que vous souhaitez savoir comment devenir chargeur Bird, retenez qu’il y a certaines conditions à remplir. La première condition est d’être majeur, c’est-à-dire que vous devez être âgé de 18 ans au moins. Ensuite, vous devez être déclaré comme un micro-entrepreneur en plus de posséder un extrait Kbis. En outre, vous devez posséder un smartphone, afin de pouvoir télécharger l’application de la plateforme.

Évidemment, vous devrez nécessairement avoir une connexion régulière à Internet, vu que la collaboration se fait essentiellement en ligne. Enfin, vous devez posséder un moyen de transport qui pourra vous permettre de récupérer le maximum de véhicules. Un autre élément important, notez que pour être un chargeur Bird, la société américaine doit être déjà en activité dans votre ville. Les entreprises du secteur s’intéressent de plus en plus à la France, à l’instar de Dott qui a débarqué à Marseille. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir patienter que Bird se déploie dans votre commune avant de pouvoir exercer.

Les différentes démarches à suivre pour devenir chargeur Bird

Pour devenir un chargeur Bird, vous devez vous inscrire auprès de la société américaine en suivant un procédé bien défini. D’abord, il faut noter que l’inscription se fait principalement en ligne, et sur le site Internet de Bird. De plus, la société américaine ne vous exige aucun paiement en guise de frais d’inscription. Nous vous recommandons d’éviter surtout les annonces dans lesquelles des frais vous sont demandés. Cela dit, la première chose que vous aurez à faire, est de vous rendre sur le site Internet de Bird. Vous y trouverez le formulaire d’inscription que vous devez remplir avec précaution afin de ne pas faire d’erreurs notamment sur vos contacts.

En général, vous recevez dans les instants qui suivent, un mail qui vous confirme votre inscription. Lorsque votre candidature est retenue, vous êtes contacté par l’équipe de Bird, et un rendez-vous est pris avec vous. Vous devez vous rendre au rendez-vous dans le but d’être formé sur les missions qui vous attendent, ainsi que sur les outils de rechargement. Enfin, vous devrez signer le contrat de prestation de services que Bird propose à tous ses chargeurs. Après la signature de votre contrat, vous pouvez commencer à exécuter vos premières tâches au moment que vous trouverez propice.

Combien gagne un chargeur Bird ?

À présent que vous savez comment devenir chargeur Bird, votre préoccupation pourrait être de savoir à combien vous serez rémunéré pour accomplir vos tâches. À ce niveau, retenez qu’il n’y a pas de montant fixe ; néanmoins, vous êtes payé entre 5 euros et 20 euros pour chaque trottinette rechargée. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi les tarifs varient d’une trottinette à une autre, retenez que le prix du chargement est fixé en fonction de la difficulté à trouver la trottinette.

En effet, le chargement d’un engin abandonné dans un lieu dans lequel il est difficile de le retrouver sera beaucoup plus coûteux que celui d’un engin facile à récupérer. Disons que Bird ne se contente pas de payer le chargement, mais la société américaine récompense également vos efforts. Notez par ailleurs, que le paiement de chargeur Bird se fait de façon quotidienne. Ainsi, vous recevez votre rémunération tous les jours ; ce qui peut être un avantage pour vous.

Pour finir, retenez que si vous êtes à la recherche d’une activité que vous pourrez exercer selon votre disponibilité, vous pouvez envisager d’être un chargeur Bird. C’est un métier qui n’exige pas de qualifications particulières, néanmoins, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez notamment être âgé de 18 ans ou plus et être un micro-entrepreneur possédant un Kbis. Pour ce qui est de la démarche à suivre, il vous faut en plus de la motivation, soumettre votre candidature par formulaire sur le site de Bird.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *