Les défis liés à la protection de l’environnement ont de plus en plus de place dans le quotidien des Français. Rouler au vert s’impose progressivement dans les rues de l’Hexagone et les véhicules continuent d’être améliorés dans ce sens. Avez-vous pris la décision de rouler au vert et d’améliorer vos déplacements ? Les vélos électriques sont parfaits pour réduire votre empreinte carbone, tout en assurant votre mobilité. Vu leurs prix généralement élevés sur le marché du neuf, il est parfois préférable de vous tourner vers le marché de l’occasion. Cette option d’achat s’adapte à tous les budgets. Mieux encore, vous pouvez dénicher de très bons modèles, si vous suivez les conseils listés dans ces lignes. Voici comment réussir l’achat d’un vélo électrique d’occasion.
Vérifier l’état du vélo
Personne ne veut d’un engin en mauvais état, à moins d’être collecteur dans une casse. Vous non plus, ne souhaitez pas acheter un deux-roues défaillant parmi la large sélection de vélos électriques Barooders qui s’offre à vous. Pour éviter ce désagrément qui n’est pas sans conséquence, il faut toujours vérifier l’état général du vélo. La couleur de la bécane, le design du cadre, les finitions ne doivent pas vous éblouir et vous inciter à l’achat. Non, ce ne sont que des détails. Pensez plutôt à vérifier des points essentiels comme l’état de la monture et la marque des composants importants. Il y a aussi l’analyse des pièces d’usures à contrôler de façon minutieuse. Il s’agit des éléments suivants :
- la chaîne ;
- la cassette ;
- le plateau de freins.
Si vous décidez d’acheter un vélo d’occasion, ce n’est certainement pas pour dépenser régulièrement dans des réparations rébarbatives. Prenez donc le soin de faire une vérification complète.
Vérifier la batterie
Moins d’essence, plus d’électricité, pour sauver la planète ! C’est l’un des slogans des adeptes de mobilité écologique, notamment des amateurs de vélos électriques. Toutefois, pour le prononcer, assurez-vous que vous avez suffisamment d’énergie dans les roues. La vérification de la batterie s’impose, car rouler au vert doit aussi vous permettre d’assurer parfaitement votre locomotion. Il faut savoir que les performances de la batterie baissent à mesure qu’elle est utilisée. Vous risquez de vous retrouver avec un engin offrant très peu d’autonomie. L’utilisation d’un testeur et la consultation du manuel de la batterie sont les deux meilleures méthodes de vérification, à réaliser avant achat.
Vérifier l’assistance électrique
L’assistance électrique est intrinsèquement liée au VAE, c’est en quelque sorte ce qui le définit. Il est alors important de la vérifier avant d’acheter votre vélo d’occasion. Pour ce faire, vérifiez d’abord que le moteur a été conçu par un fabricant fiable, une marque de grande renommée. Ceci pour garantir une maintenance ou une réparation simple en cas de défaillance. Ensuite, assurez-vous que le moteur ne soit pas maculé. Si vous remarquez des traces ou des ouvertures à certains endroits, c’est le signe qu’il a subi des chocs, susceptibles d’altérer son fonctionnement. Enfin, un contrôle complet vous permettra d’avoir le cœur net. Pour cela, nous vous recommandons d’acheter votre engin chez un professionnel.
Voilà, pour finir, de précieux conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour faire un bon choix.
0 commentaires