La mobilité verte ou encore la mobilité écologique continue de se répandre dans l’Hexagone au grand plaisir de l’environnement. Outre la trottinette, le vélo électrique s’insère parfaitement dans ce cadre. Le VAE est devenu une alternative de choix pour ceux qui sont à la recherche d’un mode de déplacement à la fois actif et écologique. La longévité de sa batterie reste cependant une préoccupation majeure des adeptes de cet engin. Il faut dire qu’elle dépend de plusieurs facteurs. Il est alors possible d’agir sur eux à différents niveaux pour prolonger la durée de vie de cette composante. Nous vous dévoilons ici de précieux conseils pour garder votre batterie le plus longtemps possible.
Choisir une batterie adaptée à votre usage
D’entrée de jeu, il est primordial de choisir une batterie qui corresponde à vos attentes. Chose fréquente, cette étape est négligée alors que d’elle dépend le bon fonctionnement d’un vélo électrique. Les modèles proposés par des marques à grande notoriété vous garantissent une fabrication de qualité et une fiabilité à toute épreuve. Mais il est nécessaire de vérifier certains paramètres avant de faire votre choix. D’une part, la comparaison des capacités est idéale pour savoir si la batterie dispose d’une autonomie suffisante pour couvrir vos trajets habituels, avec une bonne marge. Une composante trop juste vous forcerait à la solliciter au maximum, ce qui réduirait à coup sûr sa durée de vie.
Avant l’achat, assurez-vous que la batterie soit amovible et étanche, pour plus de commodité et de protection, afin d’éviter qu’elle ne se détériore à cause de l’humidité et de la poussière. Aussi, il est nécessaire d’ajouter à ces critères de choix le type de technologie utilisé. La technologie lithium-ion reste de loin la meilleure disponible à l’heure actuelle, pour sa densité énergétique élevée et sa longévité. Une batterie qui fonctionne avec ce type de technologie s’élève un cran au-dessus de celles qui utilisent du nickel ou du plomb.
Plus la capacité énergétique est importante, plus grande en sera l’autonomie. Il est cependant nécessaire d’envisager d’autres éléments. Vous pouvez vous référer directement au vendeur pour en savoir davantage.
Recharger votre batterie de manière adéquate
La façon de recharger la batterie de votre VAE a aussi beaucoup d’impact sur sa durée de vie. Il n’y a pas que les smartphones qui ont besoin d’une bonne fréquence de recharge. En effet, lorsque vous achetez un nouveau vélo électrique, vous êtes normalement plus ou moins tenté de l’essayer le plus tôt possible. Il faut savoir que la première recharge de la batterie est indispensable à son bon fonctionnement et à sa longévité. Celle-ci s’effectue en 12 heures, mais la charge varie selon les modèles. Cette première recharge lui permet d’absorber de l’électricité dans ses différentes cellules. Ce faisant, vous préparerez convenablement ce composant important.
Il faut également ajouter le suivi des recommandations du fabricant sur les cycles et temps de charge. En règle générale, vous devez éviter les recharges trop fréquentes, trop longues, ou quand la batterie est déjà pleine. Une charge lente de 4 à 6 heures la ménage davantage qu’une charge rapide. Autre chose : sa longévité dépend aussi du type de chargeur que vous utilisez. Les chargeurs prévus pour les VAE de la même marque que la batterie sont à privilégier, à défaut du chargeur d’origine.
Bien utiliser la batterie de votre vélo électrique
Vos habitudes d’utilisation de la batterie ont également un impact négatif sur elle. En effet, attendre qu’elle soit complètement déchargée avant de la recharger lui demande beaucoup d’énergie. Il vaut mieux le faire lorsque son taux d’énergie stocké se situe entre 20 et 30%. Pareillement, il est déconseillé de la laisser inactive trop longtemps à 100% de charge. Faites donc un cycle complet de décharge/recharge environ une fois par mois pour exercer la batterie si vous ne roulez pas régulièrement.
0 commentaires