Comment contacter Bird ?

C’est en septembre 2017 que Bird a été fondé par un ancien dirigeant d’Uber et de Lyft du nom de Travis VanderZanden. Son siège se trouve à Santa Monica dans l’État de Californie aux États-Unis. Bird est un service de location de trottinettes électriques pour certaines courses disponible dans plus de 100 villes à travers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Europe. En France, le service débute à Paris en 2018 avant de s’étendre à plusieurs autres villes comme Lyon et Bordeaux. Le service que propose la marque américaine est innovant et constitue également une bonne alternative dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui lui ont valu l’adhésion de nombreux utilisateurs dans les différentes villes où il est implanté.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, ou même un ancien, cet article vous sera certainement utile. Vous y trouverez comment le service de la plateforme fonctionne de manière pratique. Tout comme le service client Wispeed, vous trouverez aussi les différents moyens de contacter Bird si vous rencontrez des soucis avec le service. 

Bird, comment ça marche ?

Le service de trottinette de Bird est en pleine expansion dans le monde, avec de nombreux utilisateurs aussi bien en Amérique du Nord que sur le vieux continent. À travers les grandes viles, monde, des acteurs comme Si vous voulez faire partie de la communauté des usagers de Bird, il est important que vous disposiez de certaines informations au préalable avant de vous lancer. 

Fonctionnement de Bird

Le service de la plateforme d’origine californienne consiste à vous déplacer au moyen des trottinettes et des vélos électriques que la marque met à votre disposition. Pour profiter du service, la première chose que vous devez faire est d’installer l’application Bird sur votre smartphone. L’application est disponible aussi bien pour les smartphones Android que pour les iPhone. Vous pouvez en conséquence vous rendre sur App store ou sur Play store et la télécharger sur votre téléphone. L’application n’est pas gourmande et fonctionne très bien avec un débit de connexion moyen.

Après avoir installé l’application Bird, vous devez vous inscrire à partir de votre adresse électronique. Puis vous aurez à votre disposition des trottinettes ainsi que des vélos électriques disponibles dans votre zone pour une location. Vous aurez également le niveau de charge des batteries de tous les engins Bird prêts à la location. Dès lors que vous avez repéré l’engin le plus proche, vous pouvez exécuter votre course ou votre balade en procédant de la manière suivante :

  • scanner le code QR de l’engin avec votre application ;
  • démarrer en appuyant sur l’accélérateur situé à droite ;
  • rouler dans les zones autorisées ;
  • ranger l’engin dans les aires de stationnement dédiées après utilisation ;
  • payer par carte de crédit, par carte prépayée ou par carte de débit après avoir terminé le trajet.

Signalons que les batteries des trottinettes Bird ne sont pas amovibles, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être retirées. Elles sont en outre rechargeables par divers moyens pour garantir aux utilisateurs un bon usage au quotidien. 

Fiabilité de Bird

Après avoir commencé son service avec des trottinettes de certaines marques comme Xiaomi, Bird a développé depuis quelques années sa propre marque. Ainsi, les trottinettes qui composent la flotte de la plateforme américaine sont essentiellement conçues par Bird. Par cette action, Bird avait pour objectif de donner plus de confort aux utilisateurs afin d’accroître la fiabilité de la marque. En dépit de quelques remarques et plaintes relatives à la qualité de son service, Bird reste une plateforme assez fiable.

Retours et avis

Si vous souhaitez avoir les retours d’expérience de certains utilisateurs du service Bird avant de vous engager, sachez que ces retours sont nombreux et diffèrent d’un utilisateur à un autre. De l’avis général, le service que propose Bird est intéressant dans la mesure où il permet de lutter efficacement contre la pollution de l’environnement. De plus, certains utilisateurs apprécient cette tendance qui consiste à faire des balades sur une trottinette à travers la ville. Cependant, selon l’avis de plusieurs utilisateurs, les coûts doivent être revus afin d’encourager plus de personnes à rejoindre la communauté. Hormis le coût, le fonctionnement de l’application doit également être amélioré et certains bugs doivent être corrigés pour offrir un meilleur service.

Contacter le service client de Bird

Bird est un service de location de trottinettes et de vélos électriques, mais pas que. La marque américaine possède également une boutique en ligne pour la vente de ses engins. Peu importe la raison pour laquelle vous sollicitez la plateforme, en cas de souci, vous serez certainement amené à contacter l’assistance Bird. Contrairement à certaines marques dont le service-client peut être joint par téléphone, Bird ne dispose pas de ligne directe pour son SAV. Néanmoins, si vous souhaitez contacter Bird pour en savoir plus sur le service ou pour faire une réclamation, diverses autres possibilités s’offrent à vous.

Contacter Bird par mail

Si après votre course ou votre balade, vous estimez que vous avez été facturé au-delà de la norme, vous pouvez engager une réclamation auprès de la marque américaine. Pour cela, vous pouvez envoyer un message électronique à Bird à l’adresse qui suit :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le mode de fonctionnement de la plateforme de Bird, vous êtes prié d’écrire à la marque à cette adresse :

Bird est présent dans plus de 200 villes à travers le monde, et également dans de nombreuses universités. Si vous souhaitez installer une flotte de trottinettes Bird dans votre université, vous pouvez adresser une demande à la marque à l’adresse électronique qui suit :

Si vous voulez réduire le trafic des voitures dans votre ville, vous pouvez solliciter Bird pour y installer une flotte. La société pourra ainsi juger de l’opportunité ainsi que de la possibilité de faire venir des trottinettes et des vélos électriques chez vous. Pour proposer votre ville, vous pouvez contacter la marque à l’adresse électronique ci-dessous :

Avant de d’exploiter les données personnelles de ses utilisateurs, Bird demande leur autorisation. Vous avez la possibilité de renoncer à un accord que vous avez donné après une certaine période. Pour ce faire, nous vous recommandons d’adresser un courrier électronique à la société sur le mail suivant :

Si vous êtes de la presse, vous avez la possibilité de joindre Bird dans le cadre d’un reportage par exemple. Vous pouvez également joindre la plateforme pour vérifier des informations qui la concernent. Dans les 2 cas, vous serez amené à envoyer un courrier électronique à la marque, en mentionnant l’objet d votre intérêt en bonne et due forme. L’adresse mail indiquée à laquelle vous devez envoyer votre courrier est la suivante :

Contacter Bird par chat

Après une course avec une trottinette ou un vélo électrique Bird, vous avez la possibilité d’exiger une facture. Cela peut être utile dans le cas où vous devez justifier votre dépense auprès de votre entreprise par exemple. Pour obtenir une facture Bird, vous pouvez contacter le service client de la marque à travers un chat disponible sur son site Internet. Pour atteindre le chat de Bird, vous devez vous rendre dans un premier temps au bas de la page d’accueil et cliquer sur “Nous contacter”. Ensuite, cliquez sur “Visitez notre Centre d’aide” que vous verrez apparaître. Enfin, rendez vous dans l’angle à droite au bas de la page où vous verrez une icône dédiée au chat. Notez par ailleurs que le chat est un robot avec interaction assez rapide qui est disponible uniquement en anglais et en italien.

Contacter Bird par courrier postal

En cas de mauvaise utilisation de vos données personnelles, vous pouvez faire parvenir une réclamation à Bird par courrier postal. Pour ce faire, vous devez adresser votre courrier au siège à l’adresse qui suit :

Adresse postale Bird
Bird Rides, Inc, 406 Broadway
Ave #369 Santa Monica
CA 90401, USA

Contacter Bird sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent de nos jours un excellent moyen de communication pour de nombreuses marques. C’est le cas pour Bird qui a des comptes notamment sur Instagram et Twitter. Si vous êtes un habitué de ces plateformes, vous pouvez donc contacter Bird à partir de l’un des comptes de la marque. Vous pouvez notamment contacter le service client de Bird pour avoir des informations sur les offres en faveur des universités.

Support en ligne Bird

Vous pouvez également vous rendre sur le support en ligne de Bird, afin de consulter les réponses à quelques préoccupations que vous pourriez avoir dans l’usage de son service. Le support en ligne de Bird est disponible dans la rubrique “Aide” de l’application mobile de la marque.

Location des trottinettes Bird

Vous pouvez louer les trottinettes de Bird pour faire vos petites balades ou des courses rapides dans les villes où les flottes sont implantées. En France, ce sont les villes de Paris, Annecy, Bordeaux, Marseille et Lyon qui sont concernées pour l’instant en attendant que le service s’étende à d’autres villes.

Tarification des trottinettes Bird

Les trottinettes Bird sont dotées d’un système de verrouillage qui empêche l’accès aux personnes qui ne sont pas abonnées. Si vous êtes un abonné Bird, vous pouvez débloquer les trottinettes de la marque en scannant son code QR avec votre application. Le déblocage de la trottinette Bird est facturé à 1 euro. Puis comptez 25 centimes pour chaque minute d’utilisation de la trottinette pour ce qui est du coût de la location. Ce qui signifie que si vous utilisez la trottinette Bird sur une durée de 20 minutes, vous serez amené à payer 6 euros.

En outre, le programme Bird Access développé par la marque, permet aux résidents à faibles revenus de bénéficier des trottinettes à des coûts très réduits. Ainsi, ils ont la possibilité de profiter gratuitement de 5 trajets pour un abonnement à partir de 5 dollars par mois. Notons en outre que ces prix sont susceptibles de varier en fonction de la ville et de la spécificité du programme.

Conditions d’utilisation des trottinettes Bird

L’utilisation des trottinettes de Bird est soumise à une réglementation qu’il est important de connaître au préalable. La première condition d’utilisation est relative à l’âge de l’utilisateur. À ce propos, retenez que l’âge requis pour louer une trottinette Bird est fixé à 18 ans au minimum ; c’est ce qui explique que vous devrez télécharger une vérification d’identité avant tout usage. Ensuite, vous devez éviter les trajets à 2 sur la même trottinette par mesure de sécurité, mais aussi pour préserver la trottinette. Enfin, il est recommandé de porter un casque pendant tout le long de votre trajet avec la trottinette Bird. Par ailleurs, vous devez privilégier les routes ou les pistes cyclables pour une bonne utilisation de la trottinette, sauf dans le cas où vous n’en auriez pas la permission.

Politique de rechargement des trottinettes Bird

Lorsque vous effectuez la recherche de trottinettes disponibles sur l’application, elle vous indique non seulement la situation de la trottinette, mais également son niveau de batterie. Vous ne pouvez pas recharger la trottinette vous-même. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour les trottinettes qui indiquent un bon niveau de batterie. Les batteries des trottinettes Bird sont inamovibles et sont rechargées par des particuliers pour le compte de la société.

En général, le ramassage et le rechargement des trottinettes se font à la tombée de la nuit par des camions de structures partenaires à la marque. Cela permet à la société de remettre en circulation des trottinettes rechargées prêtes à l’usage dès le matin. L’avantage est que cela vous évite de faire des courses supplémentaires qui pourraient vous faire perdre du temps. Cependant, cela présente quelques désagréments dont le fait de ne pas pouvoir achever votre balade à trottinette.

Pour finir, retenez que la marque américaine Bird opère depuis quelques années en France où elle est représentée dans 5 villes dont Paris. Son service de flotte de trottinettes est apprécié par les utilisateurs dans leur majorité, même si des efforts doivent encore être faits pour une meilleure qualité de l’offre. D’ailleurs, vous pouvez contacter le service client de la marque si vous rencontrez quelques soucis dans l’utilisation des trottinettes ou des vélos électriques que Bird commercialise.

1 Commentaire
  1. JAOUEN

    Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser quelles sont les assurances incluses dans la location de la trottinette sur LAVAL, 53000. Notamment la garantie corporelle du conducteur, montant du capital, franchise ?
    Merci

    Réponse

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