De l’avis d’un certain nombre de personnes, le vélo à assistance électrique est l’avenir du transport personnel urbain. En effet, cet engin est beaucoup apprécié des cyclistes ne souhaitant pas fournir de gros efforts physiques dans leur pédalage. Aussi, pour les défenseurs des questions écologiques, le vélo électrique est un bon moyen de réduction de la pollution en zone urbaine.
En principe, les vélos électriques sont équipés de moteurs puissants. Mais la plupart de ceux que l’on retrouve dans le commerce possèdent une vitesse limitée. En effet, la loi européenne plafonne à 25 km/h la vitesse maximal des vélos électriques classiques. Cette limite est étendue à 45 km/h pour les vélos de type « speed bikes ». Toutefois, il est possible de faire en sorte que votre vélo électrique roule en pleine potentialité par le procédé du débridage. Cet article vous explique donc l’essentiel à savoir sur le fait de débrider un vélo électrique.
Qu’est-ce que débrider un vélo électrique ?
Pourquoi parle-t-on de « débrider » un vélo électrique ?
Pour respecter la législation européenne en vigueur, les constructeurs de vélos électriques utilisent un appareil de limitation de vitesse. En effet, un outil appelé bride constructeur est installé sur tous les vélos électriques commercialisés en Europe. Alors, pour profiter de la pleine vitesse d’un engin de ce type, il faut tout simplement retirer cette bride ou truquer son activité. Cette action est appelée débridage.
Comment fonctionne la bride d’un vélo électrique ?
Une fois installée sur le vélo électrique, la bride agit directement sur l’assistance au pédalage. En effet, lorsque le cycliste pédale au point d’excéder la limitation de vitesse réglée sur le contrôleur, la bride arrête l’assistance. Alors, si vous dépassez la limite sur un vélo électrique bridé, vous passez automatiquement à un pédalage manuel. Ainsi, enlever la bride de vote vélo électrique vous permettra de rouler à vive allure tout en gardant le privilège de l’assistance au pédalage.
Quels sont les problèmes liés au fait de débrider un vélo électrique ?
Un problème quant à la légalité
La première chose à savoir à propos du débridage de vélo électrique, c’est que ce procédé expose à des sanctions judiciaires. En effet, en France, la loi d’orientation des mobilités de 2019 rend illégale toute action qui consiste à modifier ou à laisser modifier la puissance de son vélo électrique. Le délit est sanctionné d’une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à 1 an et d’une amende atteignant souvent 30 milles euros. De plus, en utilisant un vélo électrique débridé, vous vous exposez à un retrait de permis et un retrait de permis de conduire pour une durée de 3 ans.
En outre, le fait de débrider un vélo le rend inéligible pour les routes et pistes cyclables publiques d’Europe. En théorie, vous ne pourrez utiliser votre vélo que sur des routes privées.
Une perte des garanties
Le fait de débrider un vélo électrique est une atteinte aux conditions de garantie du constructeur. Or, la garantie est l’un des prérequis nécessaires pour établir l’assurance de votre vélo électrique. Alors, sans assurance, vous vous exposez à des risques plus élevés en cas de sinistre, surtout si vous ou d’autres personnes en ressortent blessés.
Par ailleurs, la perte de garantie rend votre vélo électrique difficile à revendre, étant donné qu’il n’est plus aux normes en vigueur. Il faut savoir qu’aucune boutique ou magasin ne prendra le risque de revendre un engin qui n’est plus aux normes légales.
Un risque de dégradation du vélo électrique
Le débridage d’un vélo électrique a un impact négatif sur la puissance du moteur à court et à moyen terme. D’une part, cette pratique a une incidence sur la longévité de la batterie. En effet, la batterie de votre vélo débridée sera usée plus rapidement que lorsqu’il comporte une bride. D’autres part, le moteur de votre vélo (certes puissant en théorie) se dégradera plus vite du fait de la surconsommation qu’il va subir.
Aussi, la surconsommation risque de dégrader rapidement les autres éléments du vélo. En effet, les chaînes d’origine de votre engin peuvent lâcher après une centaine de kilomètres.
Comment débrider un vélo électrique ?
Débrider un vélo électrique à l’aide d’un kit de débridage
Plusieurs fabricants ont conçu des kits spéciaux pour le débridage de vélos électriques. De manière générale, ces kits sont vendus à 300 euros maximum. Ces équipements agissent selon un principe ; celui de faire croire au contrôleur de vitesse que l’engin est dans les normes de vitesse. Il existe plusieurs types de kits de débridage, à savoir les kits dont la fixation suppose le démontage du système d’assistance et ceux qui n’en ont pas besoin.
Les kits dont la fixation nécessite que le système d’assistance soit démonté, servent à faire un débridage interne. Les kits de débridage interne sont composés de plusieurs périphériques de connexion communément appelés “dongles”. Une fois que les dongles connectés, ils agissent de sorte à passer outre le système de captage du contrôleur. Le kit de débridage interne a l’avantage de pouvoir être désactivé à tout moment et sans avoir à démonter le système d’assistance. Par conséquent, il vous permettra de passer d’un vélo électrique débridé à un vélo électrique “normal” en peu de temps.
D’autre part, il existe des kits dont l’installation ne nécessite pas de démontage du système d’assistance. Les dispositifs de cette catégorie de kits sont simplement fixés sur le système d’assistance ou sur le capteur du vélo. L’avantage avec ce type de kit, c’est que le débridage est automatique, même si pour certains modèles, il faut arriver à une certaine vitesse (généralement 20 km/h). Néanmoins, une fois le débridage effectué, votre compteur affichera la moitié de votre vitesse réelle.
Débrider un vélo électrique par bricolage
Le débridage est possible sans aucun kit, et les méthodes diffèrent selon les spécialistes. Toutefois, le principe reste le même, c’est-à-dire faire en sorte que le capteur de vitesse n’affiche que la vitesse légale. Le débridage par bricolage se fait en général selon deux méthodes, la méthode de déplacement du capteur et celle de la déconnexion de son câblage.
En premier lieu, dans la méthode de déplacement de capteur, vous devez d’abord démonter délicatement le capteur et l’aimant qui se trouvent sur la roue arrière. Ensuite, vous devez placer l’aimant sur le support de l’une des pédales. Enfin, placez le capteur de sorte qu’il soit en face de l’aimant. Au cas où le procédé ne fonctionne pas, ajustez la position du capteur jusqu’à obtenir le résultat escompté.
En second lieu, la méthode de déconnexion du câblage du capteur sert à faire en sorte que le compteur affiche toujours une vitesse de 0 km/h. Ce procédé consiste uniquement à déconnecter le fil qui permet au capteur de transmettre au compteur les informations de vitesse. Cependant, ce procédé est beaucoup plus problématique, car il n’est pas évident de savoir quel est le bon fil à débrancher. De plus, cette méthode est pratiquement irréversible, c’est pourquoi elle est très peu conseillée.
Pour conclure, il faut dire que quelque soit votre choix, vous devez prendre les précautions nécessaires. En effet, certains vélos électriques ne peuvent être débridés. Veillez donc à toujours lire préalablement les manuels d’information et d’utilisation de vos engins. Aussi, n’oubliez pas de mettre des protections quand vous êtes sur un vélo électrique, quelle que soit sa vitesse.
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